Une brève histoire de Sucrettes®

Publié le par pour-le-plaisir-du-gout.over-blog.com

SUCRETTES® est une marque française née en 1909 dans une pharmacie. Elle a été enregistrée sous le numéro 1759575 pour désigner des produits relevant des classes 5 et 30 et notamment des « aliments diététiques à usage médical, boissons diététiques à usage médical et substances diététiques à usage médical » ainsi que le « sucre ». Formulées à base de saccharine, les SUCRETTES® sont des édulcorants destinés à remplacer le sucre tout en conservant le goût sucré. 

SUCRETTES® est composée de 12,5 mg de saccharine par comprimé, de carbonate acide de sodium et de polyvinylpyrrolidone (E1201).

 

Sucrettes

Histoire

 

1. A l’origine des SUCRETTES®, la saccharine

C’est en 1879 qu’Ira Remsen (1846-1927) découvre la saccharine par hasard. Alors qu’il travaille sur les dérivés de la houille, il néglige le lavage de ses mains et, lors d’un dîner, découvre le goût sucré qu’il a sur les doigts. Alors que c’est Ira Remsen qui a découvert la saccharine, c’est Constantin Fahlberg (1850-1910), avec qui il travaillait, qui s’approprie cette découverte. Il fera fortune, laissant Remsen tomber dans l’oubli.

 

2. Création des Laboratoires Galéniques Vernin et lancement des SUCRETTES®

En 1909, Louis-Charles Vernin (1870-1937), pharmacien de son état, commence à commercialiser la saccharine dans son officine et crée les Laboratoires Galéniques Vernin, spécialisés dans la fabrication et la vente d’extraits de plantes pour la fabrication de médicaments. C’est une coopérative, la Cooper, qui distribue les SUCRETTES®.

Alors que la Première Guerre Mondiale fait rage, le sucre vient à manquer. Pour pallier à cette pénurie, la saccharine prend le relai et, par la même occasion, gagne ses lettres de noblesse. Une nouvelle pénurie de sucre durant la Seconde Guerre favorise la vente de SUCRETTES® dès 1939.

 

3. L’évolution des Laboratoire Galéniques Vernin

En 1929, les Laboratoires Galéniques Vernin créent un laboratoire de contrôle afin de vérifier les produits fabriqués. Ce laboratoire de contrôle est un gage de qualité.

En 1992 les Laboratoires Galéniques Vernin sont rachetés par les Laboratoires Mayoly-Spindler dont le développement est également assuré par la famille Vernin depuis 1975.

En 2007, l’arrière petit-fils de Louis-Charles Vernin, le créateur des SUCRETTES®, continue ainsi l’aventure familiale au travers des Laboratoires Galéniques Vernin et de son produit historique, SUCRETTES®.

 

4. Les SUCRETTES® deviennent les alliées des régimes

La libération des mœurs des années 60-70 met en avant le culte du corps : on fait attention à soi, on prend soin de son corps et de sa ligne. Les SUCRETTES® apparaissent comme un outil simple et efficace pour les personnes cherchant à perdre du poids.

En 2008, quatre nouvelles références de SUCRETTES® sont lancées : SUCRETTES® Minceur, SUCRETTES® Magnésium, SUCRETTES® Vitalité et SUCRETTES® Antioxydant. Elles ont été abandonnées au profit des SUCRETTES® authentiques. Sont également lancées, plus en accord avec le goût des consommatrices actuelles, SUCRETTES® à la saveur sucrée d’1 sucre en distributeur de 150 et 450 comprimés.

Aujourd’hui encore, dans le cadre de régime pour les diabétiques, les SUCRETTES® sont préconisées afin de conserver le goût du sucre sans apport calorique.

 

 

L’évolution du design des Sucrettes®

 

Dans les années 20-30, suite à la guerre et à l’ascension de la saccharine, les Laboratoires Galéniques Vernin lancent le pack compact SUCRETTES®. Nomade, il permet d’emporter partout avec soi ses SUCRETTES®.

Distribuées en pharmacie, les SUCRETTES® se dotent d’un nouveau format dans les années 90. Plus pratiques, les packs facilitent l’utilisation grâce à un distributeur intégré.

C’est en 2004 que les SUCRETTES® font l’objet d’un sérieux relooking : les angles sont remplacés par des courbes, plus douces, plus séduisantes.

En 2007, les SUCRETTES® s’offrent une ambassadrice de charme : Arielle Dombasle est mise en scène dans une campagne publicitaire. L’image des SUCRETTES® est rajeunie, modernisée et s’éloigne de l’univers médical pour s’adresser aux femmes qui souhaitent prendre soin de leur ligne.

 

Ce texte est publié sous la licence « Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 »

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