La saccharine

Publié le par pour-le-plaisir-du-gout.over-blog.com

C’est l’ingrédient des Sucrettes®, mais qu’est-ce que c’est exactement ?

 

C’est en 1879 qu’Ira Remsen (1846-1927) découvre la saccharine par hasard. Alors qu’il travaille sur les dérivés de la houille, il néglige le lavage de ses mains et, lors d’un dîner, découvre le goût sucré qu’il a sur les doigts. Alors que c’est Ira Remsen qui a découvert la saccharine, c’est Constantin Fahlberg (1850-1910), avec qui il travaillait, qui s’approprie cette découverte.

 

Saccharine

 

La saccharine a un pouvoir sucrant entre 300 et 400 fois plus élevé que celui du sucre. Pour autant, elle ne contient pas de calories. Cet édulcorant, le plus ancien commercialisé, a connu une première heure de gloire lors des grands conflits mondiaux où la pénurie de sucre se faisait sentir. Aujourd’hui, il est consommé par les personnes faisant attention à leur apport calorique, et notamment par les diabétiques.

 

Contrairement à d’autres édulcorants, l’innocuité de la saccharine a été démontrée. Par ailleurs, son goût est meilleur que celui d’autres édulcorants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maminette 31/01/2011 18:04


Moi je ne jure que par les Sucrettes, d'après les conseils de mon médecin, mais c'est vrai que le goût est tellement proche du sucre qu'on n'a pas du tout l'impression de se priver!


clochette 27/12/2010 15:59


LOL j'adore le schéma, ça me rappelle mes cours de chimie du lycée! Souvenirs, souvenirs...


Celiaplusbelle 16/12/2010 18:16


Le gouvernement américain a retiré de sa liste des produits dangereux la saccharine, édulcorant longtemps soupçonné de provoquer le cancer, ça date de cette semaine ;)